top of page
Plastic-Landscape.png

EXPOSITION

PLASTIC LANDSCAPE

The reversible world

Yoon Chung HAN

Image : Yoon Chaung Han - Plastic Landscape - The reversible world - 2022 - AI-generated 3D animated video design & multi-channel video installation

PLASTIC LANDSCAPE - THE REVERSIBLE WORLD - YOON CHUNG HAN

Un événement partenaire d'ISEA2023, 28ème Symposium International de la Création Numérique.

Une vidéo animée 3D, générée par l’Intelligence Artificielle

“Plastic Landscape” est une video animée en 3D générée par Intelligence Artificielle, qui montre le monde apocalyptique et surréaliste entouré de mélanges de plastiques artificiels et d'objets dans l’océan, la ville urbaine, l’Antarctique et la forêt.

Quatre scènes différentes sont animées, avec la caméra se déplaçant lentement de gauche à droite. En regardant ces animations de particules, les spectateurs peuvent observer comment les plastiques se décomposent à une vitesse plus lente. Le son est créé par les données de la décomposition des plastiques. Différents types de plastiques et vitesses de décomposition déterminent la fréquence, l’amplitude et les paramètres de la synthèse audio.

Cette scène animée est inspirée de l'Ilwalobongbyeong : un écran pliant traditionnellement situé derrière le trône du roi de la dynastie Joseon en Corée. Sur cet écran pliat , le soleil et la lune représentent le roi et la reine. Les cinq sommets représentent cinq montagnes célèbres en Corée. Les pins représentent des officiers fidèles, et l’eau qui coule représente le peuple de Joseon. La beauté originelle de la nature et un environnement propre et sain était documenté sur ces écrans traditionnels, et semblent aujourd'hui complètement différents de la zone urbaine et des perceptions de la nature. Cette animation dépeint la torsion du paysage. Dans cette animation, les objets/bâtiments surréalistes faits de plastiques semblent purs et envoûtants à première vue. Cependant les spectateurs  peuvent remarquer qu'il s'agit d'objets décomposés et de la nature détruite, impactée par les êtres humains. Cette nouvelle œuvre multi-sensorielle vise à nous sensibiliser à la pollution plastique à travers un prisme apocalyptique.

Grâce à deux années de recherche en collaboration avec des ingénieurs en informatique du département de génie électrique de l’Université Yonsei en Corée du Sud, un projet collaboratif d’ingénierie artistique a été développé, centré sur la création de nouvelles images combinant les objets plastiques du quotidien et notre environnement naturel. Ce projet explore le transfert de style neural et le transfert de style réversible utilisant des modèles d’apprentissage automatique formés à la visualisation artistique de données, permettant la sensibilisation du public aux problèmes de pollution plastique. Il s'agit d'une conception spécifique pour visualiser le monde plastique. L’application utilise des données et des informations sur les produits plastiques comme entrée pour le transfert de style et recrée une visualisation des paysages créés artificiellement sur la projection. Les spectateurs peuvent observer les détails des objets en plastique déconstruits et ont ici l’occasion de penser à l’avenir de notre monde entouré par la pollution plastique. Les images d’objets en plastique dans cette animation 3D ont été créés par un transfert de style neural modifié (NST) modèle basé sur une combinaison de pertes spéciales et de modèles. Selon les types de plastiques, le temps de décomposition varie. Les différentes vitesses d'animation des particules représentent les différentes vitesses de décompositions.

Cette oeuvre constitue en elle même une documentation sur l’un des grands enjeux environnementaux et ce travail explore de nouvelles façons de visualiser et de matérialiser des données.  Le projet fait partie de la série de data art que l’artiste développe depuis 2017. Il anticipe des changements fondamentaux et des actions du public. Dans cette application, plus précisément, nous avons utilisé les questions de plastique pour sensibiliser le public à son impact sur la nature et notre environnement avec des informations détaillées sur la décomposition des produits en plastique. Cette œuvre d’art est une plateforme où nous pouvons entendre des voix et des scénarios possibles dans notre nature et environnement et des voix de protestation et d’expressions de créatures vivantes dans une société post-vérité. Ce projet axé sur la recherche s’appliquera à l’art des données pour sensibiliser le public aux questions environnementales et est utile pour étudier les résultats intéressants du transfert de style inverse et comparer les images originales et récupérées.

CREDITS


Concept Design, Visual Development, User Experience Design : Yoon Chung Han
3D Animation and 3D object design : Hung-Hsuan Tsai
Music and Sound : Soo Jung Kwak
Machine Learning-based image creation Prof. Sung Lyun Kim, Myeong Hun Seong, Changmin Lee

Cette œuvre fait partie du projet Digital Silence en collaboration avec le Musée d'Art d'Ulsan et l’École de génie électrique et électronique de l'université de Yonsei.

 

___________

ISEA 2023 - Southern Winter exhibitions

DU 01.06 AU 15.06.2023

9h > 12h

Hangars Numériques - Digital arts overseas

L'Academie - 66, bvd Lancastel

97400 Saint-Denis de La Réunion

+ d'infos / réservation

___________

BIOGRAPHIE

Yoon Chung Han est une artiste des médias interactifs, conceptrice d’interaction primée, chercheuse et éducatrice. Au cours des dix dernières années, elle a créé un large éventail d’installations interactives d’art audiovisuel 2D/3D, y compris l’art biologique, la visualisation et la sonification des données, l’art génératif et la conception d’interfaces audiovisuelles. Ses recherches récentes portent sur les interactions multimodales à l’aide de données corporelles, en particulier sur la création d’une expérience personnalisée dans les arts médiatiques à l’aide de la visualisation et de la sonification de données biométriques.

 

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions internationales, conferences et journeaux académiques tels que ACM SIGGRAPH Art gallery, Japan Media Arts Festival, London Science Museum, Media City Seoul, ZKM, NIME, ISEA, ACM Multimedia, ACM SIGCHI, IEEE Vis, et Leonardo Journal. Elle a obtenu sa licence et son premier Master à l’Université Nationale de Séoul, et son deuxième Master  Design | Media Arts de l'Université de Californie, Los Angeles. Elle a travaillé chez Samsung Electronics en Corée du Sud en tant que graphiste et a été chercheuse invitée/spécialiste de la visualisation de données au SENSEable City Lab, MIT à Cambridge, MA. Elle est titulaire d’un doctorat en arts médiatiques et technologie de l’Université de Californie à Santa Barbara. Elle est actuellement professeure agrégée au département de design de l’Université d’État de San Jose.

ISEA-picture.png
YoonChungHan_Profile.jpeg

01.06 > 15.06.2023

Ancre 1
bottom of page