top of page

EDITO
Un autre temps nous est ouvert.

Alors que nous célébrons en cette année 2024 les 10 ans d'Hangars Numériques, un tournant s'opère pour notre structure pionnière, dédiée aux arts hybrides et numériques dans les territoires ultramarins.

 

Ce moment est chargé de significations profondes, car il nous permet de réfléchir à notre condition ultramarine et à notre identité créole, tout en envisageant l'avenir avec une vision renouvelée.

Image : Metamorphose II - ML - 2013

Oeuvrant dans le champ de la recherche/création en Arts & Technologies Numériques depuis 2014, Hangars Numériques s’est donné pour mission d’apporter soutien, émergence et visibilité aux créations artistiques hybrides et numériques contemporaines des outre-mers, tout en explorant la création et la recherche internationale, dans les domaines du Vivant et de ses relations avec les technologies, du Bioart et des Humanités environnementales.

Particulièrement investi dans l'étude des passages des corps dansants à l’ère numérique et dans la création en "Danse Animée", Hangars Numériques mène en son coeur des recherches approfondies et des productions artistiques dans le domaine de la danse et des technologies numériques. Sous la direction artistique de la structure, ces activités englobent un large éventail de projets novateurs, mettant en lumière les intersections entre la danse, la technologie et l'expression artistique contemporaine.

Si chez Hangars Numériques nous avons toujours évolué dans un environnement éco-logique, nous sommes férus d'une archélogie du geste et nous n'échappons pas par ailleurs aux réflexions contemporaines sur nos liens avec la Nature mais aussi avec notre identité créole ultramarine : à revisiter, à ré-imaginer, à s'autoriser. Nous sommes devant une hybridation elliptique, où le passé de nos archives pourrait bien contenir des solutions pour un avenir souhaitable. En outre, les principes du transhumanisme sous-tendent nos projets, ouvrant ainsi de nouvelles voies de réflexion et d'innovation, tout en maintenant l'humanité au cœur de nos préoccupations.

----

Cette année sera riche de productions, notammenent avec l'accueil en résidence de l'artiste conceptuelle Olga Kisseleva. Pionnière des arts numériques et fondatrice du Laboratoire Arts et Sciences de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous travaillons ensemble à la réalisation de "Dancing Data Réunion", dans le cadre de son concept E.D.E.N (Ethical Durable Ecology Nature).  En 2024, nous célébrerons aussi la 7ème édition du Festival International de Danse Animée, écrin du genre qui s'exprimera, nous le souhaitons, au coeur de notre futur lieu d'exposition. Une saison ponctuée de surprises accompagnée, comme toujours, de concerts, notaemment dans le cadre de la semaine créole.

Après une longue phase d'étude et de structuration, puis le développement en priorité de nos lieux de pratiques et de formations artistiques à Saint-Denis, nous développons, parrallèlement à notre programmation, notre nouvel espace d’exposition et de résidence en milieu naturel, avec un projet de replantation écologique intégré. Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'enfin pouvoir accueillir les publics et les artistes dans un espace qui nous ressemble, à la croisée hybride du végétal et de l'art numérique.

Une genèse narrative a pris racine et se développe...

Avant de poursuivre l'aventure, suivez-nous et revivez les plus beaux moments et les plus belles collaborations de notre centre ultramarin.

https://www.instagram.com/hangars.numeriques/

 

bottom of page