POLE IMAGE - CRDA

CENTRE DE RECHERCHE EN DANSE ANIMEE

Hangars Numeriques

Laboratoire de créations interdisciplinaires

DANCE OF SPIRITS

CORPS DANSANTS DE L'OCEAN INDIEN

#2

"Dance of spirits" est une création videodanse, animée en live à partir de corps dansants de l'ocean Indien.


En faisant intervenir un double dispositif vidéonumérique, en prise de vue réelle et en temps réel, dans le processus de création, Marianne Louise Lebon interroge la place de « l’Esprit » du danseur placé dans un environnement plastique polysémique. L'exploration des propres sensations internes (kinesthésie) de la vidéaste-plasticienne est le point de départ d'un art animé, sans cesse en équilibre entre le souvenir et l'imaginaire du mouvement dansé.


L'utilisation du numérique, brouillant les frontières entre performance dansée et image animée, nous fait assister à une nouvelle expression de la danse.

---

Le Sacré, l’Esprit est une thématique centrale dans la création chorégraphique patrimoniale actuelle, qu’elle renvoie à une écriture traditionnelle ou contemporaine, à l’échelle du danseur professionnel tout comme celle du danseur amateur. Pour ce projet, Marianne ML a animer un atelier à distance avec Sr Dance à Maurice afin de saisir la figure de jeunes danseurs.

Saisir, autrement dit, leur « corps dansant », cet instant où l’imaginaire du danseur en acte dépasse son propre corps en danse/transe. Instant furtif qui ne peut être fixé que par un dispositif permettant d’affirmer un point de rencontre kinesthésique entre nos imaginaires. Le titre de ce projet est bien évidement sujet à interpeller : rappel/clin d’oeil aux danses des esprits à caractère religieux, il s’agit en réalité de présenter un état d’esprit contemporain où l’individu s’affirme au delà de la disparition de son propre corps à l’image numérique.

CREDITS

Direction artistique et réalisation : Marianne Louise Lebon
Création sonore : Julien Decaux aka Inkal Inkal

Coordination : Stephen Bongarçon

Technicien vidéo : Raoul Rampare


Danseurs : Nikita Goile, Miguël Lisette, Manuella Victor, Julien Gaspard, Ginaud Clarice, Emmanuel Chellen aka Numanity.
 

Production: Hangars Numériques - Laboratoire de créations interdisciplinaires

Soutiens : Région Réunion, Lalanbik - centre de développement chorégraphique océan Indien, Institut Français de Maurice et le studio SR Dance à Maurice.

PERFORMANCE DIGITALE

FIDA#4

12.12.2021

Capture d’écran 2022-01-25 à 10.47.06.png
 
Soutenu_MC.jpg
220187499_4233099260061684_2929570228731859925_n.png
bande Academie.png
Lalanbik logo BL Trans-01.png
Logo - jazzalam - blanc.png
passage-blc.png
logo-hacnum.png
  • Facebook - Hangars
  • Instagram - Hangars
© 2014-2021 tous droits réservés / Plan de site