top of page

A LA RECHERCHE DE LA VIVANCE N°2 - Michaël Cros

"Un corps étrange explore différentes couches du sol, à la recherche de la Vivance...

Est-il humain ? Laissez-le danser."

CREDITS

Direction, écriture & réalisation : Michael CROS

Danseur & chorégraphe : Michael CROS

Co-Réalisation : Christophe LE BLAY

Musique et Design Sonore : Benjamin GIBERT

Création Décembre, 2021

2mn52

 

 

BIOGRAPHIE

Michaël Cros est un artiste transdisciplinaire qui met en jeu des corps, qu’ils soient humains ou non-humains, en associant  les arts de la marionnette, la danse contemporaine et les arts numériques. Depuis une vingtaine d’années, ses créations et expérimentations se matérialisent sur scène, sur écran ou sous forme d’exposition.

Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il commence son travail de création à La Méta-Carpe en 2003.

En plus des compétences techniques liées aux médiums utilisés, il a acquis au fil des années une expertise dans la direction de projets artistiques et dans la mise en œuvre de processus créatifs collaboratifs, notamment entre 2012 et 2022, avec le TJP CDN de Strasbourg-Grand Est dirigé par le marionnettiste Renaud Herbin (Rencontres Internationales Corps Objet Image, laboratoires, ateliers-rencontres, Cosmodélies, Narrations du futur, …)

Influencé par les Humanités Écologiques, M. Cros invite à ses côtés d’autres artistes venus de différents horizons, mais aussi des anthropologues, éthologues, et philosophes. Ces rencontres entre art et science interviennent à différentes phases de son processus de création. Elles donnent sens à son action.

Son goût pour la transmission l’amène à partager régulièrement ses recherches avec différents publics, enfants, étudiants, publics empêchés, amateurs de tous âges.

Depuis 2007, il élabore patiemment un univers à la fois étrange et inquiétant, constitué de corps hybrides, mécanisés, sombres et végétaux. Ces formes de vie aberrantes lui permettent de questionner notre condition humaine, ses futurs possibles et ses frontières (quelque part entre le règne animal et le monde des machines).

Une partie de son travail de création vidéo est distribué par Vidéographe à Montréal depuis 2007
Il a fait partie de la Galerie Vanessa Quang à Paris entre 2007 et 2015.
En 2018, une partie de ses installations comportementales interactives produites par l’Atelier du Cube sont entrées à la BNF.

Il est très impliqué dans le Conseil d’Administration de l’association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés THEMAA, ainsi que dans le regroupement marionnette et théâtre d’objet en Région Sud POLEM.
Il est aussi adhérent du Réseau national des arts hybrides et cultures numériques HACNUM.

                                                                               

michael-cross.jpg

Festival International de Danse Animée

Ancre 1

POLE IMAGE - CRDA

CENTRE DE RECHERCHE EN DANSE ANIMEE

bottom of page