Open-Call-2022.png

Jusqu'au 24 novembre 2022

L'appel à participation est ouvert pour la cinquième édition du Festival International de Danse Animée, qui se déroule en décembre en ligne et à La Réunion.

Le festival encourage les animations tournées vers les pratiques de l'imaginaire proposant un langage issu des recherches contemporaines en danse.

Appel ouvert aux formes suivantes :

* animations danses 2D

* animations danses 3D

* animations mixtes et/ou expérimentales

* animations danses scéniques et/ou live

* danses animées virtuelles ou augmentées

* animations danses 360°

                           Danses Animées

 
  • Facebook - Grey Circle

-  Danse animée -

Le festival, unique en son genre, souhaite mettre en valeur et promouvoir les créations où priment les imaginaires et le monde imagé sur les prises de vues réelles. En ce sens, sont sollicitées les réalisations présentant un travail d'animation chorégraphique (dessins animés, animations de synthèse, stop motions, animations temps réel, etc.). Les formes scéniques ou installations concernées sont invitées à transmettre une captation vidéo. Le festival privilégie l'animation danse, et s'entend du plus traditionnel au plus expérimental.

-  Participation -

Aucun critère de sélection temporelle ne sera effectué pour cette édition. Tous les réalisateurs ou leurs ayant droits en lien avec le sujet sont invités à participer. La plateforme numérique mise en place par l'association vise à constituer une nouvelle scène pour la danse animée et un nouvel espace de représentation pour les animations de danse. Cette initiative répond à un manque de reconnaissance pour cette forme d'expression en danse, pourtant en place depuis l'avènement du dessin animé

Plateforme / Catalogue

-  Collectif -

Le projet vise à fédérer les créateurs de cette discipline hybride, constamment renouvelée par les avancées technologiques, afin de mieux pouvoir les représenter, dans une collection ici soigneusement recueillie grâce à cet appel à participation annuelle. 

 

Hangars Numériques constitue un catalogue des sélections du festival, qui sert la plateforme de recherche et d'étude sur le passage du corps dansant à l'image. Cette collection constitue les archives en danse animée. Toute diffusion en dehors de cette plateforme internet et des lieux de représentation de ce festival à visée culturel n'est pas envisagée.