OLGA KISSELEVA
De l'amour des arbres à la
préservation du vivant
ACCUEIL EN RESIDENCE PRODUCTION 2024
"EDEN Dancing DATA" est un projet Art & Science, conduit par Olga Kisseleva, confrontant la tradition chorégraphique des îles de l’océan Indien à la communication des arbres endémiques de l’île.
Olga Kisseleva est une artiste pluridisciplinaire des Nouveaux Médias, reconnue notamment en tant que fondatrice du Laboratoire Arts et Sciences de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son travail se concentre sur la réinvention des approches scientifiques traditionnelles des questions environnementales à travers l'art et la technologie, avec un intérêt particulier pour la survie des arbres. Avec E.D.E.N (Ethical Durable Ecology Nature), l'artiste a pour objectif de réimaginer les interactions entre l'art, la technologie et la nature. Axée sur l'écoute et la réparation, elle utilise l’expérimentation artistique comme moyen de protection et de prévention. En capturant les données du monde végétal, qu'elle considère comme des êtres vivants et communicants, elle crée des interprétations artistiques qui deviennent une métaphore vivante d'un réseau biologique.
Pionnière de l’art numérique, Olga est née en 1965 à Saint-Pétersbourg. Diplômée de l’Institut d’art industriel Vera Mukhina en 1988, elle poursuit ses études d’art au musée de l’Ermitage maiségalement de physique à l’Université d’État de Leningrad. Au début des années 1990,elle part étudier aux États-Unis, à l’Université de Californie (Berkeley) et à l’Université Columbia(New York). En 1996, elle soutient sa thèse de doctorat intitulée Le Cyberart, comme outilde dialogue avec le spectateur, à Saint-Pétersbourg. Thèse qui sera publiée deux ans plustard dans plusieurs pays, dont la France. Suite à l’obtention d’une bourse d’étude Fulbrighten 2000, elle rejoint une équipe de créateurs travaillant au développement de technologiesnumériques aux États-Unis, puis est invitée à la Sorbonne, où elle enseigne depuis lors.
L'artiste, conceptuelle, a notamment exposé au Musée d'art moderne (Paris, France) : Musée d'art moderne (Paris, France), KIASMA (Helsinki, Finlande), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid, Espagne), La Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris, France), Centre Georges Pompidou (Paris, France), Musée Guggenheim (Bilbao, Espagne), Art Institute (Chicago, USA), Centre national d'art contemporain (Moscou), Musée du Louvre (Paris), ainsi que la Biennale de Dakar (2002), la Biennale de Tirana (2003), la Biennale de Moscou (2011), la Biennale d'Istanbul (2013), la Biennale de Berlin (2014), la Biennale de Venise (2015)...
Les œuvres d'Olga Kisseleva font partie des collections de 25 musées de renommée internationale, comme le Centre Pompidou (Paris, France), la Fondation Louis Vuitton (Paris, France), le ZKM (Karlsruhe, Allemagne), le Musée d'art moderne de Moscou et le Centre national d'art contemporain (Moscou, Russie), le MOMA (New York, États-Unis).
"Fascinée par les liens qu’entretiennent les arbres, par les sèves qui les parcourent, par les substances chimiques qu’ils échangent, elle souhaite transposer poétiquement ces transmissions végétales insoupçonnées. Pour cela, elle a imaginé des dispositifs numériques savants permettant aux arbres de dialoguer ensemble, à distance, à travers les continents. Son travail, ambitieux et pluridisciplinaire, alliant subtilement art et science, s’inscrit dans une
réflexion très profonde sur le temps, l’espace, la mobilité."
Chantal Colleu-Dumond, Directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire
---