POLE IMAGE - CRDA

CENTRE DE RECHERCHE EN DANSE ANIMEE

Hangars Numeriques

Laboratoire de créations interdisciplinaires

FLYIN' OVER OCEAN

Une danse animée en 2 dimensions

A La Réunion, l’océan qui l’entoure semble infini. L’océan Indien, autrefois appelé océan Oriental ou mer des Indes, s’étend sur une surface de 75 000 000 km2, soit près de 21 % du globe terrestre. Située à 9 200 km de la métropole, 800 km de Madagascar et près de 3 000 km de l'Afrique du Sud, les îles les plus proches sont Maurice, à 231 km, et Rodrigue, à 837km.


Les danseurs et danseuses qui d’y déploient, les musiciens qui y crées sont des «ultra-marins».

La danse animée Flyin’ over ocean déploie une sensibilité ultramarine à l’oeuvre dans une poésie visuelle qui transcende les lois de la réalité physique d’un corps en mouvement.

En étroite relation avec le titre éponyme de l’album au piano solo Flyin Over Ocean de Patt Burter, ici reprit en trio, la danseuse  chorégraphe Nikita Goile est invitée à construire et à approfondir un mouvement contemporain à travers la musique vivante qu’est le jazz.

LA REALISATION

MARIANNE LOUISE LEBON, directrice artistique & chercheuse en danse animée : Les questions d'hybridation, de métamorphose et de mutation en danse à l'ère informatique sont centrales dans sa recherche.
Nourrie de sa formation en Histoire de l’Art, elle questionne le passage du corps dansant à l’image, dans une démarche de recherche pionnière, à la fois théorique et plastique, à la croisée des disciplines de la danse et des arts visuels. Depuis 2017, Marianne ML vit et travaille à La Réunion, pays de ses origines. Artiste invitée de la première édition du Festival International de Danse Animée, FIDA#1, puis programmatrice de FIDA#2, Marianne Louise Lebon est actuellement directrice artistique de la production chez Hangars Numériques. Elle dirige le centre de recherche en Danse Animée : la programmation du FIDA#, la plateforme d'étude et de recherche, les productions "MissiveArts" & les co-productions du laboratoire de la strcuture.

LA DANSE

NIKITA GOILE, chorégraphe & danseuse : originaire de l’ile de la Réunion, Nikita a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Une fois diplômée, elle passe plusieurs mois en Israël avant de retourner en France afin de passer son diplôme d’état en tant que professeure de danse contemporaine. Elle rejoint ZfinMalta, la Compagnie Nationale de Malte sous la direction de Mavin Khoo. L’année qui suit, ce sont la choré-graphie ainsi que le travail de vidéo qui l’attirent particulièrement, tout en continuant de danser en freelance avec des compagnies telles que le Ballet Preljocaj, et Ikari.
En décembre 2017, elle rejoint National Dance Company Wales, où lui est donnée l’opportunité de chorégraphier un duo. Écrit qui vient tout juste d’être ajouté au répertoire de la compagnie. Après deux ans avec NDC Wales, elle participe à différents projets  avec des artistes tel que Joy Alpuerto Ritter ainsi que Jose Agudo.

Youtube        https://www.youtube.com/channel/UCxTZAbX23Q8_nxaIC2fmiaA

Instagram    nikita.goile

Facebook     https://www.facebook.com/Nikita-Goile-401437923934200

LA MUSIQUE

PATT BURTER, compositeur & pianiste : Identifié comme une pépite musicale de La Réunion, improvisateur virtuose, expréssif et sensible, Patt Burter a été élève au CIM de Paris. Il a collaboré avec la danseuse et chorégraphe Nadjani Bulin autour de la performance «Eagle Flight» en danse expérimentale, qui questionne déjà les différents niveaux de la perception et la création de l’image. Il participe à de nombreux festivals de jazz à Madagascar, à Mayotte, à La Réunion, en hexagone... Dans son nouvel album lauréat de l’aide à la création de la Sacem  en 2019, il  rend hommage aux ségatiers longtemps et s’adresse, avec Flyin Over Ocean, au coeurs des réunionnais.

Facebook : https://www.facebook.com/patt.burter.5

JULIEN DECAUX, arrangeur & contrebassiste : Eclectique et multi-instrumen tiste, deux mots qui résument bien le profil de Julien Decaux. De l’expérimentation à la création, il affectionne particulièrement le jazz et ses différents courants. Spécialiste du jazz dansant des années 30, il est régulièrement invité à animer des jams sessions. On le retrouve dans la musique de films au service des images avec finesse. Titulaire d’un master en Philosophie, Art et Esthétique en musi-cologie de l’Université Paris 8, Julien est excellent pédagogue, et transmet aujourd’hui sa passion pour le phénomène musical. Sa collaboration avec le clavieriste Pat Burter est le fruit d’une rencontre autour des rythmes et couleurs de l’île. L’audionumérique est aussi un de ses instru-ments multi-forme.

PASCAL EUGENIE, arrangeur & batteur : La passion de Pascal Eugenie pour l’enseignement et la pédagogie le conduit à passer et obtenir son Diplôme D’Etat de Musiques Actuelles et Batterie au Pont Supérieur de Rennes en 2015. Il a pendant près de 7 ans dirigé sa classe de batterie au sein de l’école « Musique à Mayotte » avec enthousiasme et dynamisme. Il participe parallèlement à de nombreux projets musicaux locaux. Nourri de ses influences africaines et anglo-saxonnes, il intègre, dans un jeux rond et nuancé,  les rythmiques propres à l’océan Indien.

 
Soutenu_MC.jpg
220187499_4233099260061684_2929570228731859925_n.png
bande Academie.png
Lalanbik logo BL Trans-01.png
Logo - jazzalam - blanc.png
passage-blc.png
  • Facebook - Hangars
  • Instagram - Hangars
© 2014-2021 tous droits réservés / Plan de site