Danse et DATA : les nouveaux horizons
Table-ronde avec Olga Kisseleva, Anastasia Spirenkova, Agnès Michelet, Marianne Louise Lebon
Comment ont été utilisées les données de captation d'arbres vivants dans différentes réalisations du projet E.D.E.N Dancing DATA d'Olga Kisseleva, à La Réunion, en Australie ou encore en Grèce ?
Quels choix chorégraphiques ont été apportés ? Quelles ont été les problématiques rencontrées et les solutions apportées.
Enfin, quelles nouvelles perspectives ont été tracées par les intervenantes pour le futur de la Danse.
Avec des utilisations de la DATA Pure, seules les données brutes sont traduites en mouvements dansés ou en sons, sans intervention d’IA, cette approche met en avant la place essentielle de l’humain dans l’interprétation et la mise en œuvre, au cœur d’échanges où se croisent art, science et innovation.
---
Avec E.D.E.N - Dancing DATA, nous explorons les frontières entre le numérique et le physique, avec, peut-être, l'avènement d'un nouveau type de corps dansant, qui pourrait être qualifié de résolument "hybride" dans un contexte cyberpunk.
Les frontières entre l'humain et la technologie deviennent poreuses dans ce projet.
Nous partons ici du langage des arbres et donc du Vivant pour transmuter vers le numérique à l’avènement d’une Danse, dans un nouvel horizon partagé par les intervenantes. Dans les processus mis en oeuvre, le numérique, la data, constitue un outil de connexion necessaire.
En partant du langage des arbres et du vivant pour évoluer vers le numérique et l'avènement d'une nouvelle forme de danse, nous mettons en lumière l'idée fascinante de connexion entre différentes formes d'existence et de langage.
Le numérique et la data deviennent ainsi des outils de médiation, permettant de transcender les frontières traditionnelles entre l'humain et le non-humain, entre le vivant et le numérique. Au lieu d'être une finalité en soi, la technologie devient un moyen de créer des ponts et des liens entre des mondes apparemment disparates.
Cette approche soulève des questions profondes sur la nature de la communication, de la compréhension et de la collaboration entre différentes formes de vie et d'intelligence. Elle invite également à réfléchir sur notre relation avec le monde naturel et sur la manière dont nous pouvons utiliser la technologie de manière respectueuse et créative pour explorer et célébrer la diversité de la vie sur Terre.
Dans cette perspective enrichissante, Les Nouveaux Horizons de la Danse s’ouvre sur une dimension poétique et philosophique qui va au-delà de la simple utilisation de la technologie pour créer de nouvelles formes dansées. Ils deviennent une méditation sur les liens qui unissent toutes les formes d'existence et sur le rôle de la technologie dans notre quête de compréhension et de connexion avec le monde qui nous entoure.
INTERVENANTS
Olga Kisseleva
Anastasia Spirenkova
Agnès Michelet
Marianne Louise Lebon