AraKnit
Annika KompArt, Yukao Nagemi & Lola Ajima
AraKnit pose un regard critique sur l'aliénation par les médias et réseaux sociaux, à travers une performance alliant danse, dessin augmenté et violoncelle audionumérique.
La performance transmédia réunit la danseuse Annika KompArt et le duo audiovisuel Lola and Yukao Meet – explorant les connexions entre les réseaux sociaux, les êtres humains et les arts.
AraKnit intègre la danse, le dessin en direct et la composition sonore en quadriphonie, tout en utilisant les téléphones du public comme micro-haut-parleurs pour diffuser certaines parties du paysage sonore. La danse résonne et joue en permanence avec les paysages sonores, les vidéos en boucle, les traits de dessin rapides et les audiovisuels spatialisés.
.
CREDITS
Danse et chorégraphie : Annika KompArt
Vidéo et dessin augmenté : Yukao Nagemi
Violoncelle et composition : Lola Ajima
BIOGRAPHY
Yukao Nagemi, artiste visuel dont l’activité principale est le dessin performatif augmenté.
Cette pratique graphique repose sur un dispositif de capture du geste sur tablette graphique ou de l’image par caméra, et elle est enrichie d’effets numériques et vidéoprojetée sur scène. Il s’agit d’une forme de dessin pour le spectacle vivant qui tire parti du numérique pour l’amplification (une diffusion à grande échelle par vidéoprojection) et les effets graphiques qui sont principalement liés à une analyse du son (attaques, volume, bandes de fréquence). Selon les formes développées, cette forme graphique s’apparente au dessin, à la lumière ou au décor. Plutôt non figurative, elle vise à stimuler l’imaginaire des spectateurs et à compléter les expressions des autres disciplines par une trace graphique, rémanente ou évanescente, liée aux autres présences artistiques sur scène.
Cette pratique est très différente des concerts dessinés. Elle ne vise pas à produire une oeuvre reproductible car la forme visuelle est en constante évolution. Elle repose sur la performance dessinée, son geste, et la connexion avec les autres médias sur scène grâce à la réceptivité sensorielle et grâce aux dispositifs numériques. Elle s’apparente à la guitare électrique, dans la mesure où elle repose sur un médium traditionnel (le dessin) et en fournit une forme amplifiée et augmentée visuellement. Le programme informatique est distribué en Open Source sur github.
Initialement développé dans le cadre du duo Lola and Yukao Meet avec la musicienne et compositrice électroacoustique Lola Ajima, l'artiste a progressivement étendu mes collaborations à d’autres disciplines du spectacle vivant : la danse avec Annika Kompart et le théâtre avec Véronique Caye, et à d’autres formes musicales comme la musique contemporaine avec SoundInitiative, le duo XAMP, Julien Malaussena, la musique vivante avec l’Emoi Sonneur, la musique traditionnelle avec Salah El Ouergli…