DU CORPS DANSANT A SON IMAGE

Parcours d'exposition virtuel basé sur le livre d'artiste de Marianne Louis Lebon, "Poétique & oeuvre : 2008 - 2015" édité par Hangars Numériques en 2016.

pastel II - ML

Poétique d'une "Danse Animée"

 

ML ouvre depuis 2008 une voie nouvelle pour les corps dansants, numérique et détachée des modèles traditionnels en place depuis plus d'un siècle. En proposant une nouvelle condition du corps dansant, son travail oeuvre pour une tradition épistémologique en début de XXIème ciècle. Ce nouvel enjeu a grandi avec une histoire des techniques et s'est radicalisé avec l'utilisation du numérique.

 

En s'appuyant sur un modèle du réel, ses vidéodanses se veulent dans un premier temps au plus proche de ce que l'oeil peut expérimenter. La notion de passage dans sa démarche est essentielle dans le procédé mis en oeuvre.

 

L'exploration de propres sensations internes est le point de départ d'un art animé sans cesse en équilibre entre le souvenir et l'imaginaire. L'invisible émanant des corps des danseurs est rendu visible et sensible grâce au transfert du corps vers un nouveau régime de représentation. "Passeur" dans sa démarche : l'artiste ressent et fait voir.

 

L'utilisation du numérique, brouillant la frontière entre performance dansée et image animée, nous afait assister à une nouvelle expression de la danse.

Hangars Numeriques

Laboratoires de créations interdisciplinaires outre-mer

Hangars Numeriques

CLIC & NAVIGATE !