Capture d’écran 2021-09-13 à 11.28.09.png

crédit image : captation Théo Longo, visuel 3D Alexandra Radulescu, danseur Thomas Ballèvre

Performance interactive scénique en danse animée 3D, musique électronique et neural art.

Distance noétique questionne la notion de spectacle vivant avec une performance dansée  “ en miroir” entre les deux hémisphères : La Réunion et la métropole.

A l’heure où les distances physiques sont désormais abolies par nos outils numériques - et alors que paradoxalement les distanciations sociales sont rendues plus compliquées dans le monde physique - notre époque se joue des distances, avec une technologie exerçant une influence inédite sur notre rapport à l’autre.

 

Ce projet, co-produit par Hangars Numériques, est une interprétation poétique de ce rapport inédit au monde via les technologies, avec la communion de trois univers : musiques électroniques, arts visuels et danse. Une création numérique hybride conjuguée via la performance commune des artistes Paul Herrent aux musiques electroniques, Thomas Ballèvres et Nikita Goile à la chorégraphie et à l'interprétation dansée.

Les outils technologiques utilisés ici sont pluriels, avec notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les différents médias imbriqués : à la musique, des algorithmes génèrent des voix synthétiques, ou isolent des acapellas d’un autre siècle pour se fondre à des compositions synthétiques ; aux visuels, par la génération de tableaux mouvants issus de la rêverie d’un réseau de neurones artificiels, ou encore par la détection automatique du corps du danseur par une caméra couplée à des algorithmes de computer vision, permettant alors la genèse d’un jumeau numérique, pouvant s’affranchir des contraintes physiques, et permettant alors une scénographie d’un nouveau genre : une videoscénographie interactive et connectée.

Le projet Danses noétiques a pu être mis en scène une première fois en juin 2021 lors du festival Scénoscope à la MC 93 de Bobigny. Le projet présenté ici en est une réécriture totale mettant l’accent sur l’abolition des distances permise grâce aux technologies, se basant toujours sur cette fusion de disciplines artistiques.

LES AUTEURS

Paul Herrent, alias Noesis, basé à Aubervilliers, est un artiste émergent de la scène parisienne et se place dans une approche expérimentale de la musique électronique, en connexion avec les arts numériques et par l'utilisation d'algorithmes d’intelligence artificielle comme outil de création visuelle et sonore. Il est co-fondateur en 2020 du label Syrinx music.

L’approche, instrumentale, s’applique aux musiques électroniques par un “live machine”, sans frontières établies de style ou de technique de composition, au service d’une “spiritualité laïque” visant à une forme de méditation plus ou moins active : tantôt ambient, electronica, générative, tribale, souvent mystique, volontiers futuriste, d’influences IDM, Bass music, Breakbeat, ou inspirée des BO de sciences fiction.       En concert, Noesis a pu se produire dernièrement en octobre 2020 pour les Nuits blanches de Paris. Au delà de la musique, Noesis prend plusieurs formes hybrides via des performances live protéiformes : le concept de danse avec jumeau.elle numérique a pu être  proposé dans ses premières versions au festival d’art numérique Gogbot 2019 (Enschede (NL)) ou encore sur la scène du Quai de Bourbon (Paris, décembre 2019). Des approches hybrides live entre Opéra et musiques électroniques ont également été présentées (Festival international Stream Threads, juillet 2020, Paris). L’hybridation entre art visuel et sonore a pu prendre la forme d’une utilisation d'algorithmes d’intelligence artificielle générant des visuels pour un clip. Noesis se produit également tous les mois sur Threads Radio lors de son "noetic show", une émission sur un webmedia international promouvant les cultures indépendantes.  

Site web https://www.no3sis.com/

Soundcloud : https://soundcloud.com/no3sis

Facebook : https://www.facebook.com/NO3sis

Instagram https://www.instagram.com/no3sis/?hl=fr

Bandcamp : https://no3sis.bandcamp.com/

Thomas Ballèvre est chorégraphe, danseur, et performeur. Il collabore avec de nombreux artistes issus de pratiques variées comme la musique , la vidéo et les arts-plastiques. Thomas brise les cloisons entre la scène et le public ; il floute les limites entre danse, performance et arts visuels. Son travail s’additionne d’installations, de performances in situ et de vidéos, qui participent à un décloisonnement des disciplines, convergeant vers de nouveaux paradigmes artistiques.

En 2018, il lance le projet AUTOPILOT, une réflexion sur la danse issue de réflexes naturels et archaïques. Une déstructuration du mouvement et du geste. Une recherche sur ces états de transe, en lien avec la musique, la technologie, les sciences et les croyances. 

En 2021, il se joint au projet Danses Noétiques pour explorer le concept de danse animée avec son jumeau numérique.

Site : https://www.thomasballevre.com/

Vimeo : https://vimeo.com/thomasballevre

Insta : ballevrethomas

Interview de Thomas Ballèvre sur les nouvelles formes de chorégraphie avec les nouvelles technologies dans la fabrique de la danse 

Facebook : https://www.facebook.com/ballevrethomas

Nikita Goile, originaire de la Réunion est danseuse interprète ainsi que chorégraphe.

Voyant absolument tout comme source d’inspiration, chaque projet génère un nouveau processus de création, donnant naissance à un univers où le langage chorégraphique est unique, propre à chaque œuvre.

Son principal outil de création est l'improvisation. Nikita tend à saturer l’esprit et le corps afin d'échapper aux habitudes restrictives et accéder à l’authenticité du geste et des qualités de corps. 

En faisant dialoguer ces différentes qualités, souvent de natures complètement opposées, elle recherche une mise en tension générée par ces contradictions ce qui multiplie les potentiels.

La notion de contrôle ainsi que sa perte afin d’accéder à un état de transcendance sont également au cœur de sa recherche. 

 

Youtube        https://www.youtube.com/channel/UCxTZAbX23Q8_nxaIC2fmiaA

Instagram    nikita.goile

Facebook     https://www.facebook.com/Nikita-Goile-401437923934200

                              CO-PRODUCTION

09/2021

DISTANCE
NOETIQUE

2021 / 2022

 

Hangars Numériques / Saint-Denis de La Réunion

  • Facebook - Hangars
  • Instagram - Hangars