Hangars Numériques

Laboratoires de créations interdisciplinaires

Crée en 2014, Hangars Numériques est une association loi 1901 permettant de réunir différentes compétences inhérantes au domaine de la création numérique interdisciplinaire. Elle réunit des vidéastes, des danseurs, des musiciens, des techniciens sons et lumières, des informaticiens et des photographes.

 

L'objet de l'association est de favoriser le développement et la recherche en création ; se former, apprendre, acquérir de nouveaux savoirs-faire, mais aussi transmettre aux autres dans un esprit de partage des connaissances et l'échange entre les pratiques.

L'association propose des ateliers divers où petits et grands peuvent participer.

Hangars Numériques organise annuellement des expositions, des installations visuelles et sonores et propose à ses membres d'éditer leurs recherches.

 

A terme, l'association vise à favoriser les échanges culturels internationaux entre artistes plasticiens, danseurs, chorégraphes et musiciens.

-Vidéodanse-

Soutenir et développer la création en vidéodanse animée est le premier projet porté par l'association, en vue de développer la sensibilité de différents publics à l'image et à la danse. Crée en 2008, le projet explore le passage du corps dansant à l'image, à travers de nombreux outils interdisciplinaires. Sa pratique permet l'échange, la (re)découverte de la danse et du corps, l'étude du mouvement dansé, l'appréciation et la découverte de toutes formes de danses, l'écriture chorégraphique et l'improvisation du mouvement, grâce aux technologies numériques. Le projet s'ouvre aux amateurs comme aux professionnels de la danse et de l'image. Il s'expérimente aussi dans une approche ludique avec les enfants. Une plateforme d'échange a été mise en place online afin de favoriser les nouvelles créations et l'émergence du domaine. Hangars numériques apporte son soutient à certaines productions de ses membres en offrant un espace de résidence et d'ateliers à La Réunion. L'association a lancé également le premier Festival International de Danse Animée en 2015.